12e Escadre Shearwater

La 12e Escadre Shearwater est le centre de l'aviation navale au Canada. Base d'attache de l'hélicoptère CH-124 Sea King, la 12e Escadre peut appuyer les Forces maritimes en envoyant jusqu'à 9 détachements d'hélicoptères de la Force aérienne dans le cadre d'opérations au pays et à l'étranger.

À la 12e Escadre, au coeur de la collectivité de l’hélicoptère maritime, l’atmosphère est fébrile. Suite à l’annonce de l’acquisition de l’hélicoptère qui remplacera le Sea King, soit le CH-148 Cyclone, et avec les engagements opérationnels qui se poursuivent, l’Escadre n’a jamais été aussi occupée.

Les membres du personnel et les aéronefs sont déployés partout dans le monde, principalement dans le cadre de détachements d’hélicoptères de la Force aérienne (DETHELFA) à bord de navires de la Marine des côtes est et ouest. Le personnel déployé fait partie de l’équipage, et les hélicoptères sont intégrés aux systèmes du navire, lui permettant d’accroître la capacité de ses capteurs et de ses armes.

Le Sea King est l’un des aéronefs les plus utilisés de la Force aérienne du Canada. Il participe à diverses opérations, au pays et à l’étranger. Ces dernières années, il a pris part notamment aux opérations suivantes : SAIPH, participation périodique du Canada à la lutte contre la piraterie au large de la Corne de l’Afrique; LAMA, mission conjointe d’aide humanitaire destinée à venir en aide aux communautés de Terre Neuve et Labrador touchées par l’ouragan Igor; HESTIA, participation des Forces canadiennes aux opérations d’aide humanitaire qui ont suivi le terrible séisme qui a frappé Port au Prince, en Haïti; PODIUM, opération de contingence confiée aux Forces canadiennes, pour appuyer l’unité de sécurité intégrée dirigée par la GRC lors des Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver en 2010 et, tout récemment, l’opération MOBILE, participation des Forces canadiennes à l’intervention internationale qui a suivi le soulèvement populaire en Libye contre le régime de Mouammar Kadhafi.

La 12e Escadre est située à la Base Forces canadiennes Shearwater.

En savoir plus sur l'histoire de la 12e Escadre Shearwater.

Escadrons

Équipement

Équipe de commandement

Commandant

Photo du Colonel Sid Connor

L'adjudant-chef

Photo de l’adjuc David Hepditch

Nouvelles

Les aviateurs-chefs Stan Rivers (sur l’aile) et Ken Allenby, de la 402e Escadrille « Bear », peignent les marques du jour J sur des avions alliés.

L’opération Overlord : rappelons-nous le jour J

Les escadrilles de l’Aviation royale du Canada participaient déjà depuis plusieurs mois au bombardement d’objectifs ennemis clés dans la zone d’invasion. Maintenant, elles comptaient parmi les 171 escadrilles alliées qui se lançaient à l’attaque, le jour J, le 6 juin 1944.
Le 6 juin 2018

Deux hommes vêtus de combinaisons de vol vertes tiennent un certificat dans une chemise.

On encourage les stagiaires de l’ARC à tirer le meilleur parti de leur temps libre

Les périodes d’attente entre les différentes étapes des formations de l’ARC sont inévitables, mais on invite les stagiaires à profiter de ce temps afin de voir à leurs perfectionnements personnel et professionnel.
Le 4 juin 2018

Un homme, une femme et un enfant regardent des objets sur une table recouverte d’un tartan.

Une cérémonie à Ottawa permet de saluer un pilote d’avion Banshee canadien disparu

Il y a plus de 60 ans, le lieutenant Barry Troy est disparu quand son avion à réaction Banshee s’est écrasé au large de la Floride. Le 27 avril 2018, des membres de la famille Troy se sont réunis avec des militaires de l’Aviation royale canadienne et de la Marine royale canadienne pour lui rendre hommage.
Le 1 juin 2018

Trois hommes en uniforme sont assis à une table couverte d’un tissu à tartan sur laquelle se trouvent des documents.

Le 434e Escadron renaît afin de diriger les essais et l’évaluation opérationnels de l’ARC

Le 434e Escadron « Bluenose » a repris le service le 31 mai 2018, à la 8e Escadre Trenton, en Ontario. L’unité se chargera de tous les vols d’essai et d’évaluation de l’ARC au Canada.
Le 31 mai 2018

Un chasseur à réaction vole près d’un grand voilier.

De Tholthorpe à Trenton : le 434e Escadron « Bluenose »

Le 434e Escadron « Bluenose » renaît en tant qu’escadron d’essai et d’évaluation. Cet article retrace l’histoire de l’escadron depuis ses origines durant la guerre.
Le 30 mai 2018

Voir d'autres nouvelles

Nos coordonnées

Pour et des renseignments généraux

Central téléphonique principal : (902) 427-0550

Officier des affaires publiques

L'officier des affaires publiques de la 12e Escadre
12e Escadre Shearwater
C.P. 5000, Station Main
Shearwater (Nouvelle-Écosse)
B0J 3A0

Téléphone : (902) 720-1996
Courriel : 12WPublicAffairs@forces.gc.ca

##MCECOPY##12WPublicAffairs@forces.gc.ca
##MCECOPY##12WPublicAffairs@forces.gc.ca