8e Escadre Trenton

Qui sommes-nous

Que ce soit pour livrer de l'approvisionnement dans l'Extrême Arctique ou pour le transport aérien de troupes et d'équipement partout dans le monde, la 8e Escadre est au cœur de la Force de mobilité aérienne du Canada. Elle est responsable de la recherche et du sauvetage du Canada central et est la base d'attache des Skyhawks et du Centre d'instruction supérieure de l'armée canadiennes (CISAC).

La 8e Escadre/BFC Trenton est aux premières lignes de l'aviation militaire canadienne avec sa flotte d'aéronefs de transport tactique et de recherche et sauvetage. Des vols quotidiens à destination des quatre coins du monde lient cette communauté au flot des événements internationaux.

L'historique de la base, qui est située au bord du lac Ontario, remonte à sa construction au début des années 1930 et à son agrandissement au cours de la Deuxième Guerre mondiale. De nouveau, la base de Trenton connaît une transformation avec la construction de nouveaux édifices, hangars et tour de contrôle. 

La 8e Escadre devient forcément une des bases militaire les plus occupées au Canada.

Le pivot des opérations de transport aérien, la 8e Escadre est incluse dans pratiquement chacune des opérations des Forces canadiennes. La plupart des gens et les équipements à destination d'endroits au Canada ou autours du monde passent par Trenton à un moment ou un autre.

Parallèlement à ces importants déploiements, les aéronefs et le personnel de la 8e Escadre participent souvent au réapprovisionnement de la Station des Forces canadiennes Alert, l'endroit habité le plus au nord de la planète. Aussi, le 424e Escadron de la 8e Escadre est chargé de la recherche et du sauvetage d'une zone d'un million de kilomètres carrés au Canada central et soutient des missions internationales telles qu’à Haïti et en Jamaïque.

Outre ses principaux rôles de fournir le transport aérien et la recherche et sauvetage, la 8e Escadre/BFC Trenton assure la maintenance de l'équipement de l'Équipe d'intervention en cas de catastrophe (DART) qui a apporté des secours humanitaires au Pakistan à la suite d'un tremblement de terre violent en 2005 (Opération Plateau), au Sri Lanka, aussi en 2005, à la suite du tsunami qui a dévasté la région asiatique (Opération Structure), à la Turquie, en 1999, à la suite d'un violent tremblement de terre (Opération Torrent) et en Haïti par suite du tremblement terre catastrophique (Opération Hestia).

La BFC Trenton emploie à date environ 3 200 militaires de la force Régulière, 600 membres de la Réserve, et quelque 500 civils. Les membres de la 8e Escadre font vivent parmi les 17 000 de la population de Trenton, ainsi que les 50 000 résidants de la ville de Belleville.

Avec une feuille de paye de plus de 110 millions de dollar, la 8e Escadre est le plus important employeur de la région de Quinte.

La 8e Escadre / BFC Trenton est située au bord du lac Ontario, à 160 km à l'est de Toronto et à 280 km au sud-ouest d'Ottawa. Située au sein de la nouvelle ville de Quinte West, le centre le plus près est Trenton, à 3 km à l'ouest de la base. Belleville est à 13 km à l'est.

La 8e Escadre est situé à la base des Forces canadiennes Trenton.

Histoire

L'histoire de la 8e Escadre Trenton.

Escadrons

Équipement

Équipe de commandement

L’Adjudant-chef

L’Adjudant-chef Troy Zuorro

L’Adjudant-chef Troy Zuorro

Nos coordonnées

8e Escadre / BFC Trenton
C.P. 1000 Station Forces
Astra, Ontario K0K 3W0

Standard : (613) 392-2811
L’Officier d’Approche communautaire et d’Héritage : (613) 392-2811 x3492

Officier des affaires publiques

pour les opérations courantes : (613) 392-2811 x4565
pour la planification stratégique : (613) 392-2811 x2041