CC-130H Hercules

aéronefs
Vue d’ensemble

Le CC-130H Hercules sert principalement à mener des opérations de recherche et de sauvetage. Bien que l’appareil serve aussi à effectuer des missions de transport, son travail consiste surtout à sauver des vies en vertu du mandat de recherche et de sauvetage des Forces armées canadiennes.

Le CC-130H Hercules peut transporter jusqu’à 80 passagers, jouit d’une autonomie de près de 7 200 kilomètres, est capable de décollages et d’atterrissages courts sur des pistes de fortune, et peut voler dans les conditions météorologiques les plus difficiles. Ces caractéristiques font de lui un excellent avion pour les missions de recherche et de sauvetage dans la vaste étendue des régions centrales et nordiques du Canada.

Longueur 29,79 m
Envergure 40,41 m
Hauteur 11,73 m
Masse totale maximale  87 320 kg
Vitesse maximale 556 km/h
Autonomie (sans réservoirs) 7 222 km
Bases
  • Greenwood, N.-É.
  • Trenton, Ont.
  • Winnipeg, Man.
Usages de l’aéronef Recherche et sauvetage

Nouvelles

Un gros avion doté de quatre moteurs à hélice sur une piste d’aviation pendant un coucher du soleil.

Une courte histoire du Hercules

Le Hercules a très bien servi le Canada et les Canadiens durant sa longue histoire diversifiée, transportant toutes sortes de cargaisons, soutenant les missions de SAR et effectuant du ravitaillement aérien.
Le 17 novembre 2020

Plusieurs gens portant différents types d’uniformes militaires et des masques se tiennent sur une piste d’aviation. Trois de ces personnes, qui portent des uniformes à camouflage verts, se servent de thermomètres laser pour prendre la température de deux personnes vêtues d’uniformes bleu foncé.

L’Aviation royale canadienne va continuer à soutenir l’ONU en Ouganda en 2021

Le 436e Escadron de transport de l’ARC, basé à la 8e Escadre Trenton, en Ontario, soutient les opérations de logistique intermissions de l’ONU en Ouganda.
Le 16 novembre 2020

Trois avions volent en formation dans un ciel bleu. L’avion du centre est muni de moteurs à hélice et est beaucoup plus gros que les deux autres, des chasseurs à réaction.

L’imposant Hercules célèbre ses 60 ans dans l’ARC

Dans les années 1950, quand les ingénieurs et les concepteurs de Lockheed ont mis au point l’avion Hercules, ils ne se doutaient pas de la polyvalence qu’aurait cet avion ni qu’il célébrerait un jour 60 ans de service dans l’ARC.
Le 14 octobre 2020

Un gros hélicoptère vert et gris se trouve sur des pierres dans un décor arctique.

Des Vikings dans le Grand Nord : la première mission de recherche et de sauvetage du 450e Escadron tactique d’hélicoptères

On a fait appel au 450e Escadron tactique d’hélicoptères afin de secourir des gens coincés sur une petite île de la baie d’Hudson, près de Puvirnituq, au Québec.
Le 29 juillet 2020

Quatre conteneurs reliés à des parachutes descendent dans le ciel. On peut voir au-dessus d’eux, à droite, un gros avion gris à hélice.

Soutenir les opérations et la présence des Forces armées canadiennes dans le Nord grâce au largage aérien

Des militaires du 436e Escadron de transport ont procédé à un largage de provisions à la station des Forces canadiennes Alert, le 22 juin 2020, à l’aide d’un système de largage de conteneurs et d’un avion CC-130J Hercules pour s’exercer à larguer un chargement.
Le 22 juillet 2020

Date de modification :