CC-177 Globemaster III

Aéronefs

CC-177 Globemaster III

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

Le Globemaster CC-177 transport de troupes et des gros équipements de combat sur tout le territoire canadien et n’importe où ailleurs dans le monde. Sa capacité de parcourir de longues distances et d’atterrir sur des pistes isolées, ce qui en fait le meilleur transporteur pour des missions militaires, humanitaires ou de maintien de la paix.

Rapides, fiables et souples, les Globemaster CC-177 possèdent les atouts stratégiques et tactiques le CC-177 dispose d’un système d’avionique numérique avancé. Il a une distance franchissable maximale d’environ 5 500 milles nautiques et peut porter une charge utile atteignant 160 000 livres. Ses quatre moteurs (de la série 2040 de Pratt & Whitney) peuvent produire 18 343 kilogrammes de poussée.

Pour illustrer la puissance de ces aéronefs, un avion CC- 177 peut transporter trois hélicoptères CH-146 Griffon et des réservoirs de ravitaillement, un char Leopard 2, ou jusqu’à 102 parachutistes. Les cinq avions de transport stratégique CC-177 Globemaster III du Canada ont été livrés en 2007-2015.

Douze jours après sa mise en service au sein des Forces canadiennes, le premier avion Globemaster canadien a livré 30 tonnes de marchandise pour venir en aide à la population de la Jamaïque à la suite du passage de l’ouragan Dean.

L’avion Globemaster III est utilisé pour diverses missions au sein de la Force aérienne avec un équipage de trois personnes - pilote, copilote et arrimeur. Il possède notamment la capacité d’atterrir et de décoller sur des pistes sans revêtement aussi courtes que 1 077 kilomètres et aussi étroites que 27,4 mètres, tant le jour que la nuit.

 

Nom de l’opérationAnnéeLieuUtilisation des aéronefs
BOXTOP Chaque année Canada Livraison de carburant et de fournitures à la Station des Forces canadiennes Alert, qui se trouve en région éloignée au Nunavut.
NUNALIVUT Chaque année Canada Transport de troupes, de fournitures et d’équipement jusqu’au Nunavut pour soutenir les opérations de souveraineté dans le nord du Canada.
RENAISSANCE 15‑1 2015 Népal Après les tremblements de terre au Népal, l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) du Canada a été déployée au Népal. Deux CC177 Globemaster ont apporté de l’aide humanitaire, des approvisionnements de secours, de l’équipement et du personnel, en plus d’évacuer les Canadiens qui se trouvaient dans la région.
FREQUENCE 2016-2017 France et région du Sahel (Afrique) Fourniture de soutien en assurant le transport aérien stratégique de l’équipement et du personnel militaire français entre la France et la région du Sahel, en Afrique.
IMPACT 2014, en cours Irak, Syrie Transport de troupes, d’équipement et de fournitures pour soutenir la coalition mondiale contre Daech en Irak et en Syrie.
SIRONA 2014-2015 Sierra Leone Transport de troupes et d’équipement pour combattre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.

 

Caractéristiques

Caractéristiques

Longueur

53,04 m (174 pi)

Hauteur

16,79 m (55,1 pi)

Envergure

51,74 m (169,8 pi)

Poids à vide

125 645 kg (277 000 lb)

Masse totale maximale

265 350 kg (585 000 lb)

Charge maximale

72, 727 kg (160 000 lb)

Vitesse de croisière

Mach 0,74 - 0,77

Quantité maximale de Combustible utilisable

82 125 kg (181 054 lb)

Passagers

90 - 100

Année d’acquisition

2007 à 2015

Flotte des Forces canadiennes

5

Base

8e Escadre Trenton (Ontario)

Fabricant

Boeing

 

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