CH-124 Sea King

Photos

Liens connexes

Aéronefs d'renseignement, surveillance et reconnaissance

Aéronefs

CH-124 Sea King

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

Le CH-124 Sea King est un hélicoptère maritime embarqué doté de capacités uniques. Cet aéronef compact muni d’un rotor à pales et d’une poutre-fuselage repliables se loge parfaitement bien sur les ponts des navires les plus exigus. En outre, sa coque amphibie lui permet de réaliser des amerrissages d’urgences.

Le CH-124, propulsé par deux turbomoteurs, est muni de systèmes de détection acoustique subsurface et de torpilles autoguidées. Décollant de destroyers et de frégates, le Sea King fait appel à ces systèmes pour repérer et détruire des sous-marins.

Pouvant voler de jour comme de nuit, le CH-124 est un appareil de surveillance polyvalent. Il a été acquis principalement comme aéronef de guerre anti-sous-marine (GASM), mais ses rôles se sont étendus depuis sa mise en service en 1963. Au pays, la flotte de Sea King participe à des opérations de :

  • recherche et de sauvetage (SAR)
  • secours en cas de catastrophe
  • lutte antidrogue
  • surveillance des pêches et patrouilles antipollution

L’hélicoptère est aussi au cœur des opérations internationales de maintien de la paix. Il joue un rôle important dans la campagne internationale contre le terrorisme en menant des centaines de missions de transport des troupes et de repérage des navires suspects.

En fait, le Sea King demeure l’un des appareils les plus utilisés dans la Force aérienne du Canada. Le Sea King sera remplacé par le CH-148 Cyclone.

 

Nom de l’opérationAnnéeLieuUtilisation des aéronefs
CARIBBE Chaque année Mer des Caraïbes, océan Pacifique Missions de surveillance, de réapprovisionnement et de transport de troupes dans le cadre d’un effort multinational pour faire cesser la contrebande.
REASSURANCE 2014, en cours Europe Réapprovisionnement de navires, transport de troupes et missions de surveillance.
ARTEMIS 2012, en cours Eaux du Moyen-Orient Transport de fournitures et de troupes à l’appui de la mission des Forces armées canadiennes consistant à faire cesser le terrorisme et à rendre les eaux du Moyen-Orient plus sécuritaires.

 

Caractéristiques

Caractéristiques

Description des aéronefs

Le Sea King est l’un des plus vieux aéronefs de l’Aviation royale canadienne, mais c’est aussi l’un des plus utilisés. Il a participé à diverses opérations nationales et internationales au cours des dernières années, dont les suivantes : golfe Persique, Somalie, Yougoslavie, Timor‑Oriental, inondations au Manitoba et Haïti.

Longeur

16,67 m

Envergure

18,9 m

Hauteur

5,8 m

Poids à vide

6 591 kg

Masse totale maximale

9 318 kg

Groupe motopropulseur

Deux turbomoteurs T-58-GE-8F/-100 de General Electric de 1500 CV sur arbre

Vitesse maximale

222 km/h

Vitesse de croisière

167 km/h

Plafond pratique

3 048 m

Rayon d’action

740 km

Équipement

radar, radar infrarouge à balayage frontal (FLIR), sonar actif-passif radar de recherche en surface

Armement

Torpilles autoguidées Mk 46 Mod V, mitrailleuse d’auto-défense

Équipage

2 pilotes, 1 navigateur, 1 opérateur de détecteurs électroniques aéroportés

Année d’acquisition

1963 à 1969

Flotte des Forces canadiennes

21

Bases

12e Escadre Shearwater, (N.-E)
Patricia Bay (C.-B.)

 

Date de modification :