CH-147F Chinook

Le CH-147F Chinook est un hélicoptère polyvalent moderne qui sert à transporter de l’équipement et du personnel destinés aux opérations au pays et à l’étranger.

Le Chinook apporte un soutien à l’Armée canadienne, aux forces d’opérations spéciales, à des ministères, à des organismes de mise en application de la loi et aux autorités civiles. Il possède des capacités de protection supérieure, notamment des systèmes de protection antimissile, des systèmes d’alerte laser et radar, une protection balistique et des mitrailleuses.

Longueur 15,9 m
Envergure du rotor 18,28 m
Hauteur 5,77 m
Masse totale maximale 24 494 kg
Charge utile maximale (élingage) 12 700 kg
Vitesse maximale 315 km/h
Autonomie 1 200 km
Base Petawawa, Ont.
Usages de l’aéronef Aviation tactique

La collaboration est un élément essentiel d’apprentissage autant pour les candidats que pour les troupes terrestres qui supporte le cours Cours de l’aviation tactique de base (CATB) à la Base des Forces canadiennes (BFC) Suffield, car elle vient renforcer l’efficacité des opérations futures.
Le 17 novembre 2021

Le Chinook volait de concert avec deux CH146 Griffon en vol à vue. Très peu de temps après l’atterrissage, le mécanicien de bord (FE) a demandé au pilote d’interrompre l’atterrissage. Le pilote aux commandes (PF) a interrompu l’atterrissage et a tenté de remonter l’appareil en vol stationnaire. L’appareil est entré dans un régime de vol instable peu de temps après avec de fortes oscillations latérales qui ont amené le PF à amorcer un atterrissage d’urgence. Après l’atterrissage, le FE a initié une sortie d’urgence tandis que le PF a effectué un arrêt d’urgence l’aéronef. Deux des pales du rotor avant sont entrées en contact avec le fuselage et le train d’atterrissage arrière s’est affaissé.
Le 11 juin 2021

On a fait appel au 450e Escadron tactique d’hélicoptères afin de secourir des gens coincés sur une petite île de la baie d’Hudson, près de Puvirnituq, au Québec.
Le 29 juillet 2020

Les techniciens des mouvements sont le cerveau et les muscles de la Section des mouvements aériens du terminal aérien Medley, à la 4e Escadre Cold Lake.
Le 14 mars 2018

Le vol en question était une mission de nuit au cours de laquelle l’équipage s’entraînait au vol stationnaire, au transport d’une charge à l’élingue simulée ainsi qu’à l’atterrissage dans un nuage de poussière et sur un faîte.
Le 24 janvier 2010

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