CH-148 Cyclone

Photos

Aéronefs de renseignement, surveillance et reconnaissance

Aéronefs

CH-148 Cyclone

Vue d’ensemble

Vue d’ensemble

L’ultramoderne CH-148 Cyclone remplace le CH-124 Sea King à titre de principal hélicoptère maritime embarqué du Canada, chargé d’apporter un soutien aérien à la Marine royale canadienne. Cette nouvelle flotte d’aéronefs à la fine pointe de la technologie se compose d’hélicoptères maritimes parmi les plus efficaces au monde. Doté de l’équipement nécessaire, le CH-148 peut faire preuve d’excellence dans toutes les missions pour lesquelles il a été conçu.

Le Cyclone remplira un certain nombre de fonctions essentielles et participera à diverses activités. Il accomplira notamment des missions de surveillance et de contrôle de surface et sous-marins, des missions utilitaires ainsi que des missions de recherche et de sauvetage. Comme appareil de transport tactique, il contribuera aussi à assurer la sécurité au pays et à l’étranger. Cet hélicoptère bimoteur est compatible avec les plus récentes frégates de pointe et comprend de nombreux nouveaux dispositifs de sécurité. Sa cellule en aluminium et composite est dotée d’un système de protection contre la foudre et les impulsions de fréquence radio de haute intensité. L’aéronef comprend aussi des fonctions intégrées de protection contre les défaillances et de confinement en cas d’éclatement du moteur.

Polyvalent, le Cyclone peut accomplir des missions de jour comme de nuit dans la majorité des conditions météorologiques. Le CH-148 est environ 10 % plus rapide que le Sea King.

Caractéristiques

Caractéristiques

 

Longeur 17,22 m
Longeur une fois plié 14,78 m
Envergure du rotor 17,48 m
Hauteur 5,44 m
Masse 9 934 kg
Masse totale maximale 13 000 kg
Groupe motopropulseur

Turbomoteurs CT7-8A7 de General Electric

Vitesse maximale 287 km/h (155 nœuds)
Rayon d’action 740 km (400 milles nautiques)
Équipage 2 pilotes, 1 opérateur tactique, 1 opérateur de détecteurs
Années d’acquisition De 2015 à 2018 
Flotte des Forces canadiennes 12 à compter de juin 2018 (28 une fois la livraison complète terminée)
Bases
  • 12e Escadre Shearwater, Nouvelle-Écosse
  • 12e Escadre Patricia Bay, Colombie britannique

 

Date de modification :