Vought Corsair

Peter Handley, AEC

Le Corsair qui appartient aux Ailes d'époque du Canada.

Vue d'ensemble

Vue d'ensemble

Le Corsair de Vought a probablement été le meilleur chasseur maritime américain de la Seconde Guerre mondiale. Il a effectué son premier vol en 1939 et il se distinguait par la forme de sa voilure dont les ailes repliées vers le haut rappelaient une mouette aux ailes inversées. Cette caractéristique permettait de loger une hélice à grand diamètre tout en diminuant la longueur du train d’atterrissage. Doté d’un puissant moteur en étoile, le modèle a été amélioré au fur et à mesure. Il a servi à de nombreux États pendant les 30 années qui ont suivi sa conception. Bien que les premières expériences opérationnelles aient démontré que l’avion n’était pas des plus faciles à poser sur le pont d’un porte‑avions, la Marine royale avait hâte de mettre l’avion en service par l’entremise d’un prêt‑bail. Il a été utilisé d’abord par la Marine royale pendant les raids sur Tirpitz en 1943 et il a rapidement gagné la faveur de la flotte britannique dans le Pacifique. Dans les derniers mois de la guerre, soit juillet et août 1945, les 1841e et 1842e Escadrons de la Marine royale composés de Corsair ont porté la guerre sur le territoire continental du Japon à partir du porte‑avions NSM Formidable en effectuant une frappe aérienne sur la région de Tokyo. La Croix de Victoria a été décernée au Lieutenant Robert Hampton (Hammy) Gray de la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada à titre posthume pour un acte de bravoure accompli le 9 août 1945 à bord d’un Corsair, dans le cadre d’une attaque contre la flotte japonaise dans la baie d’Onagawa. Alors qu’il poursuivait une attaque contre un destroyer japonais en dépit d’un tir nourri dirigé contre lui, et même après avoir été touché à plusieurs reprises, il a réussi à atteindre directement sa cible et à couler le destroyer avant de perdre la vie dans l’écrasement de son avion. Il est le seul membre de la Marine royale du Canada ayant servi pendant la Seconde Guerre mondiale à avoir obtenu la plus haute distinction du Commonwealth.

 

CaractéristiqueDétails
Numéro de modèle  F4U-1D, FG-1D       
Marques  Mk III, IV
Rôle  Chasseur et avion de combat
Service  Marine royale

 

Caractéristiques

Spécifications (Mk IV)

 

CaractéristiqueDétail
Avionnerie Vought Aircraft Ltd
Équipage / passagers Un pilote
Groupe propulseur Un moteur en étoile Pratt & Whitney R-2800-8 Double Wasp de 2 250 chevaux vapeurs
Vitesse maximum 415 miles par heure (668 kilomètres par heure)
Vitesse de croisière 261 miles par heure (420 kilomètres par heure)
Plafond pratique 34 000 pieds (10 363 mètres)
Rayon d’action 1 562 miles (2 514 kilomètres)
Masse vide 9 100 livres (4 128 kilogrammes)
Poids maximum au décollage 12 100 livres (5 488 kilogrammes)
Envergure 39 pieds 8 pouces (12,09 mètres)
Longueur 33 pieds 4 pouces (10,16 mètres)
Hauteur 15 pieds 1 pouces (4,60 mètres)
Surface alaire 305 pieds carrés (28,33 mètres carrés)
Armes Quatre mitrailleuses de 0,5 pouces (12,7 millimètres) sur les ailes et possibilité de transporter jusqu’à 2 000 livres (907 kilogrammes) de bombes, de roquettes ou de réservoirs de carburant
Coût Inconnu

 

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