L’ARC soutient l’intervention d’urgence visant à lutter contre les incendies de forêt en Colombie-Britannique

Article de nouvelles / Le 10 juillet 2017

Ministère de la Défense nationale et Forces armées canadiennes

Le 9 juillet 2017, les Forces armées canadiennes (FAC) ont envoyé des aéronefs, des agents de liaison et du personnel pour appuyer l’intervention d’urgence qui vise à lutter contre les incendies de forêt en Colombie-Britannique.

L’Aviation royale canadienne a déployé un CC-177 Globemaster III, un CC-130J Hercules, deux CH-147F Chinook et trois CH-146 Griffon en Colombie-Britannique afin de soutenir les opérations de lutte contre les incendies de forêt.

La province de la Colombie-Britannique a demandé l’aide du gouvernement fédéral, plus précisément le déploiement de ressources aériennes des FAC chargées d'accomplir diverses tâches, notamment participer à l’évacuation de la population touchée par les incendies et soutenir les opérations en assurant le transport aérien des premiers répondants et de l’équipement. Toutefois, les militaires n’effectueront aucune tâche liée à l’application de la loi ou à la sécurité durant ce déploiement.

Les FAC sont prêtes à déployer des militaires hautement qualifiés ainsi que des ressources uniques et appropriées pour aider les Canadiens aux prises avec l’incertitude et la détresse engendrées par les catastrophes naturelles.

« Le personnel compétent et dévoué des Forces armées canadiennes est toujours prêt à aider les Canadiens dans le besoin, dit Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale. Les partenaires du gouvernement du Canada, dont les Forces armées canadiennes, continueront à soutenir la province de la Colombie-Britannique dans sa lutte contre les incendies de forêt tant et aussi longtemps qu’il sera nécessaire de le faire. »

Il incombe à Sécurité publique Canada de coordonner l’intervention fédérale d’urgence. Le personnel des FAC est en constante communication avec Sécurité publique Canada, les autres partenaires fédéraux et la province de la Colombie-Britannique afin d’assurer une intervention coordonnée.

La participation des FAC à l’intervention d’urgence de la province de la Colombie-Britannique s’inscrit dans l’opération Lentus, le plan d’urgence des FAC qui décrit l’intervention interarmées visant à fournir de l’aide humanitaire et des secours aux sinistrés lors de catastrophes naturelles dépassant les capacités d’intervention des autorités provinciales et territoriales.

Date de modification :