La 2e Division aérienne du Canada vous transmet ses meilleurs vœux à l’occasion du temps des Fêtes

Article de nouvelles / Le 21 décembre 2017

La 2e Division aérienne du Canada (2 DAC), basée à Winnipeg, au Manitoba, est l’autorité d’instruction de l’Aviation royale canadienne (ARC) et assure la continuité grâce au continuum de l’instruction de l’ARC. En particulier, la 2 DAC offre la supervision de la mise en œuvre du programme d’éducation individuelle et d’instruction (dont l’instruction initiale offerte pour la plupart des groupes professionnels de l’ARC), la supervision de la présentation des cours obligatoires du programme de perfectionnement professionnel de l’ARC et le soutien à la gestion générale de l’instruction de l’ARC.

Le commandant et l’adjudant-chef de la 2e Division aérienne du Canada ont récemment fait part de leurs vœux du temps des Fêtes au personnel de la 2 DAC. Voici le message en question.

Par le brigadier-général Dave Cochrane et l'adjudant-chef Pierrot Jetté

Le temps des Fêtes approche à grands pas. Puisque nous nous préparons à passer du bon temps en famille et avec nos amis, prenons un instant pour réfléchir à tout ce que nous avons accompli au cours de l’année 2017.

Le Canada a célébré cette année ses 150 ans, et l’adjudant-chef Pierrot Jetté, adjudant-chef de la 2e Division aérienne du Canada, et moi sommes fiers des unités de l’Aviation royale canadienne (ARC) et de la 2e Division aérienne du Canada (2 DAC) qui ont participé aux festivités aux quatre coins du pays. Après la publication de la nouvelle politique de la défense Protection, Sécurité, Engagement, d’importants engagements ont été pris afin de renforcer l’ARC, dont quelques initiatives auxquelles participent directement des unités de la 2 DAC, par exemple le projet d’instruction du futur personnel navigant ou encore la croissance future de l’effectif de l’ARC.

De plus, à l’occasion d’une cérémonie de ré-inauguration du cairn de l’ARC à la 16e Escadre Borden tenue dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire du Royal Flying Corps Canada, nous avons rendu hommage à tous ceux et à toutes celles qui ont servi dans la Force aérienne du Canada et fait des sacrifices. La 16e Escadre a également fait parler d’elle dans tout le pays pour son rôle dans la cérémonie au cours de laquelle Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, a présenté à l’ARC ses nouveaux drapeaux consacrés à Toronto. La 16e Escadre a en effet joué un rôle de premier plan dans la tenue de cet événement mémorable avec l’aide précieuse des 15e et 17e Escadres.

La famille de la 2 DAC s’est agrandie en 2017. Dans le cadre de l’initiative de rééquilibrage du commandant de l’ARC, la 17e Escadre a grossi les rangs de la 2 DAC, ce qui fait en sorte que l’ARC dispose maintenant de ressources mieux équilibrées pour se préparer à faire face aux difficultés de demain. Le fait de placer les écoles de Winnipeg sous le commandement de la 17e Escadre aura des effets favorables sur les communications en plus d’augmenter la souplesse de la structure organisationnelle. 

Pendant que ses unités d’entraînement au pilotage poursuivaient vaillamment leur travail de formation de pilotes avec efficacité et sécurité, la 15e Escadre cédait le 419e Escadron d’entraînement à l’appui tactique à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, et accueillait en son sein les Snowbirds des Forces canadiennes (431e Escadron de démonstration aérienne). Ensemble, les militaires de la 15e Escadre ont présenté l’histoire de l’ARC partout au pays en tenant des spectacles aériens, des défilés aériens et des expositions. 

Tout au long de l’année, le quartier général et les unités de la 2 DAC ont travaillé d’arrache-pied à la sélection d’équipages, à la formation de personnel navigant débutant et au contrôle de la qualité des cours de l’ARC, couvrant une grande partie des classifications de l’ARC. Ensemble, nous avons grandement fait progresser le perfectionnement professionnel des officiers et des militaires du rang. Notre personnel a été extrêmement occupé à réviser les ordres concernant la formation, à produire le catalogue et le calendrier de formation en ligne, et à tenir la première conférence nationale sur l’entraînement au pilotage organisée depuis des années. Nous avons aussi fait les démarches nécessaires pour mettre sur pied une section spécialement consacrée à la gestion de la liste des effectifs en formation élémentaire (EFE) afin d’offrir des possibilités d’emploi intéressantes aux stagiaires débutant en attente de formation professionnelle.     

Nous avons aussi consacré de grands efforts à la supervision et à la coordination de nombreux cours de l’ARC, dont le cours de qualification élémentaire en leadership commun, à la rationalisation du Programme de perfectionnement des officiers de la Force aérienne et à l’amélioration de l’exigeant cours de la puissance aérienne dans les opérations, une formation en internat de six semaines.

Nous tenons à remercier personnellement tous les militaires de la 2 DAC pour le travail remarquable qu’ils ont réalisé cette année. C’est grâce à vos valeureux efforts que la 2 DAC est reconnue comme chef de file en matière de formation et d’enseignement dans l’ARC et qu’elle se démarque comme l’une des organisations les plus compétentes et innovatrices au monde dans le domaine du raisonnement axé sur la puissance aérienne. Nous pouvons être très fiers de nous. L’équipe de la 2 DAC fait vraiment un travail colossal pour l’ARC!

Après tout votre bon travail cette année, prenez une pause bien méritée pendant le temps des Fêtes pour vous reposer, refaire le plein et passer du temps avec vos proches. Ayez aussi une pensée pour ceux et celles qui sont loin de leurs êtres chers et pour ceux qui ne sont plus parmi nous. Soyez prudents, prenez soin de vous-mêmes et profitez de tout moment précieux que vous offre le temps des Fêtes.

Nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, de très joyeuses Fêtes et une excellente année 2018.

Date de modification :