Les Forces armées canadiennes disent adieu au gouverneur général et commandant en chef du Canada, David Johnston

Article de nouvelles / Le 27 septembre 2017

Ministère de la Défense nationale

Le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense, et la collectivité des Forces armées canadiennes ont fait leurs adieux à Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, lors d’une cérémonie officielle tenue le mercredi 27 septembre 2017, au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, à Ottawa.

Afin de remercier le gouverneur général de son soutien exceptionnel et de son service dévoué aux Forces armées canadiennes, la cérémonie se composait d’honneurs militaires, dont un défilé aérien de CF-18 Hornet, une salve de 21 coups de canon et une garde d’honneur comptant 100 militaires. 

« J’ai connu un parcours formidable en tant que commandant en chef. C'était aussi tout un parcours pour ma femme, Sharon, nommée capitaine de vaisseau honoraire en raison de l’aide qu’elle a apportée aux familles militaires afin d’éliminer les préjugés concernant les maladies mentales, a dit le gouverneur général Johnston. Nous nous réjouissons d’avoir été accueillis dans la famille des Forces armées canadiennes. C’est une famille remarquable composée de gens remarquables. Ensemble, vous servez le Canada en faisant preuve d'un profond sens du devoir et de l’honneur. »

Son Excellence a servi en tant que commandant en chef pendant sept ans. Durant cette période, le gouverneur général a accordé la plus grande importance au soutien des militaires et de leur famille, et ce, au moyen de diverses mesures et activités.

Le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense, l’adjudant-chef Kevin West, adjudant-chef des Forces canadiennes, ainsi que la femme du gouverneur général, Son Excellence Sharon Johnston, capitaine de vaisseau honoraire du Commandement du personnel militaire, ont assisté à la cérémonie. 

« C’est le cœur gros que je dis adieu à notre commandant en chef, Son Excellence le très honorable David Johnston. Lui et Son Excellence Sharon Johnston ont accordé la plus grande importance au bien-être de nos femmes et de nos hommes en uniforme », a dit le général Vance. 

« Pendant les sept dernières années, ils ont donné de leur temps de façon désintéressée afin d’aider ceux d’entre nous qui portent l’uniforme, que ce soit ici, au Canada, ou à l’étranger. C’est un honneur et un privilège d’avoir pu les connaître et je tiens à les remercier du fond du cœur de leur service infatigable », a ajouté le général Vance.

En tant que commandant en chef, le gouverneur général doit s’acquitter de nombreuses tâches, à savoir : 

  • agir selon les recommandations du premier ministre en ce qui concerne la nomination du chef d’état-major de la Défense
  • agir selon les recommandations du ministre de la Défense nationale en ce qui concerne la nomination de colonels royaux de régiments canadiens
  • approuver les nouveaux insignes militaires
  • visiter les membres du personnel des Forces armées canadiennes, leur famille et leurs proches, au pays et à l’étranger
  • présenter leurs nouveaux drapeaux aux unités des Forces armées canadiennes
  • présenter des honneurs militaires comme l’Ordre du mérite militaire, les décorations du service méritoire et de la bravoure militaire, ainsi que les médailles du maintien de la paix et du service spécia;
  • signer des brevets d’officiers

Pendant son mandant de sept ans à titre de commandant en chef, le gouverneur général Johnston, accompagné de la capitaine de vaisseau honoraire Johnston, a : 

  • assisté à 330 événements et activités militaires
  • visité 12 bases des Forces armées canadiennes 
  • approuvé 79 nouveaux insignes destinés à des unités des Forces armées canadiennes
  • visité des militaires canadiens en mission à l’étranger à sept reprises
  • assisté à deux cérémonies de passation de commandement de chefs d’état-major de la Défense
  • Le gouverneur général Johnston et la capitaine de vaisseau honoraire Johnston ont aussi tous les deux accepté d’assumer la présidence d’honneur du Programme des services aux familles des militaires en 2011.
Date de modification :