Forces Canadiennes Guide du candidat à l'évaluation de sélection du personnel navigant

Formats Alternatifs

Il est important de lire et de comprendre le présent guide avant de participer à l'évaluation au Centre de sélection du personnel navigant des Forces canadiennes (CSPNFC). Il offre de l'information sur les évaluations de sélection du personnel navigant que doivent passer tous les candidats aux postes de pilotes (PLT), de Contrôleur aérospatial (C AERO), et d’Officier de systèmes de combat aèrien (OSCA).

INTRODUCTION

La présente publication a pour but de vous aider à vous préparer en vue de votre admission au CSPNFC, lequel est situé sur la Base des Forces canadiennes Trenton (BFC Trenton) en Ontario. Les tests d’aptitude sont une part essentielle du processus de sélection du personnel navigant pour les groupes professionnels des pilotes, C AERO, et d’OSCA. Pour plus de détails sur les exigences du CSPNFC, prière de consulter les instructions de ralliement à l’intention des candidats.

En tant que postulant au service à titre d’officier dans les Forces canadiennes (FC), vous devez savoir que nos normes sont élevées et rigoureusement appliquées. La mission du CSPNFC est de sélectionner la prochaine génération de dirigeants et de personnel navigant pour l’Aviation royale du Canada (ARC). Les candidats retenus suivront une longue formation hautement spécialisée et coûteuse qui les mènera à des carrières à la fois fort satisfaisantes et exigeantes au sein de l’ARC.

RÉALISATION DE L’ÉVALUATION

Vous passerez deux journées de tests de sélection du personnel navigant à partir d’un terminal informatisé. Les tests d’aptitude visent à évaluer un éventail d’aptitudes cognitives et psychomotrices. Chaque test mesure des éléments précis du processus cognitif qui sont définis comme étant importants pour le poste, ainsi que pour la réussite de l’instruction propres aux groupes professionnels du personnel navigant. Les résultats des tests pour chaque domaine cognitif respectif sont résumés. Ensemble, ils indiquent votre potentiel de réussite à la formation professionnelle d’une profession donnée. Les tests sont informatisés, mais il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences avancées en informatique pour les réaliser.

Directives 

Avant le début des tests, vous recevrez des directives détaillées vous expliquant comment réaliser chaque test, y compris des questions pratiques visant à approfondir votre compréhension des tâches à accomplir et à vous familiariser avec les exigences du test.

Équipement et durée

Les tests sont réalisés dans une salle désignée pouvant accueillir jusqu’à 20 candidats à la fois. Vous serez d’abord informé sur la séance de tests, la durée du processus d’évaluation et l’équipement informatique qui sera utilisé. Le clavier d’ordinateur utilisé est de conception non traditionnelle et certains tests peuvent nécessiter le recours à un manche à balai, à une pédale de direction, à des casques d’écoute et à une combinaison d’équipement de technologie de l’information. Les directives des tests sont données à l’écran pour que vous puissiez les lire à votre rythme. Habituellement, une courte séance de pratique vous est offerte avant chaque test. Des périodes de repos de 10-minutes sont prévues environ toutes les heures, et une pause plus longue pour le repas du midi, mais une fois que le test a débuté, vous devez le poursuivre jusqu’à ce qu’il soit terminé. Tous les tests d’aptitude sont chronométrés. Il vous faut donc travailler aussi rapidement et précisément que possible en tout temps. Essayez de ne pas perdre trop de temps sur une question. De plus, ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas répondre à toutes les questions de chaque test, car ce ne sont pas tous les candidats qui y arrivent. Le programme d’essais entier dure environs 7-heures durant deux jours, alors il est bon de bien déjeuner, de bien s’hydrater et de se sentir en forme au préalable.

Tricherie

La tricherie, ainsi que tout écart par rapport aux directives des tests, remet en question l’intégrité, l’honnêteté et le professionnalisme du candidat. Ces qualités sont essentielles pour les officiers des FC. Le non-respect des directives du test entraînera l’interruption immédiate du test d’aptitude et l’exclusion du processus de sélection.

Parmi les exemples de tricherie ou d’écart par rapport aux directives, on compte notamment :

  1. l’utilisation d’appareils électroniques (p. ex., calculatrices, applications, téléphones cellulaires, etc.) dans la salle de test;
  2. l’utilisation de papier ou de moyens écrits lorsqu’ils sont interdits;
  3. écrire sur le bureau, l’ordinateur ou tout endroit autre que sur du papier.

TESTS D’APTITUDE

 Chaque test d’aptitude vise à mesurer des capacités particulières, lesquelles sont regroupées à leur tour dans des catégories ou des domaines. La liste qui suit représente une sélection de quelques tests qui composent la séance de test d’aptitude, et indique la capacité que chaque test vise à mesurer.

APRÈS LES TESTS

Une fois que vous aurez terminé les tests, l’officier du CSPNFC vous expliquera vos résultats et en quoi ils correspondent aux professions que vous avez choisies. Si vous ne répondez pas aux normes des professions de votre choix, vous devrez communiquer avec votre Centre de recrutement des Forces canadiennes (CRFC) ou votre officier de sélection du personnel, effectuer de plus amples recherches sur d’autres professions et organiser d’autres démarches au CRFC, s’il y a lieu.

Politique sur la reprise des tests 

Si vous ne répondez pas aux exigences du test d’aptitude pour la ou les professions de votre choix lors de votre premier essai, vous pouvez alors reprendre les tests dans douze (12) mois. Vous pouvez vous soumettre à un maximum de trois (3) tentatives au test du CSPNFC.

Processus de sélection concurrentiel

Le processus de sélection du personnel navigant est extrêmement concurrentiel. Le fait d’obtenir la note de passage au test d’aptitude pour votre profession de choix au CSPNFC ne garantit pas que vous pourrez vous enrôler dans les Forces canadiennes. Les candidats pilotes doivent aussi répondre aux normes des évaluations anthropométriques et médicales. Une fois que vous aurez terminé les tests au CSPNFC, vos notes seront acheminées à un comité de sélection qui départagera toutes les candidatures reçues pour le même programme d’enrôlement ou de mise en service. Le personnel du CRFC vous informera de l’état du votre sélection.

Bonne chance!