Instructions administratives pour les centres de recrutement et les détachements

Attention : NOTES IMPORTANTES

Votre point de contact au QG du GRFC est le Coord. du CSPN (RCCC 270-7330), qui coordonne le traitement de tous les candidats aux postes de personnel navigant, et il organise aussi les cours pour les candidats pilotes/C AERO/OSCA pour les besoins du Centre de sélection du personnel navigant (CSPNFC).

Nous recommandons à tous les candidats pilotes, C AERO, et OSCA d’arriver au Centre bien reposés, alertes et en forme, étant donné que l’évaluation de sélection est très exigeant sur le plan cognitif. Les candidats pilotes, C AERO, et OSCA doivent lire le Guide du candidat au préalable. De plus, nous conseillons fortement aux candidats de réviser les notions de mathématiques de niveau secondaire avant d’arriver au Centre.

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TABLE DES MATIÈRES

Section un :  Traitement des candidats pilotes/C AERO/OSCA

Annexe A :  Préparatifs de voyage

Annexe B :  Exemple de messages HAP/MT

Annexe C :  Demande de remboursement des frais de voyage pour candidat pilote/C AERO

Annexe D :  Instructions de ralliement

Annexe E :  Plan de la base de Trenton

Section un : Traitement des candidats pilotes/C AERO/OSCA

Réf : Guide du recruteur

Les candidats pilotes/C AERO/OSCA doivent se rendre au Centre de sélection du personnel navigant des Forces canadiennes (CSPNFC) à Trenton, en Ontario, où les candidats pilotes admissibles doivent suivre 8 heures d’évaluation de sélection.

Procédures :

1.  Vérifier le statut du candidat (premier examen ou reprise)

Si vous avez des raisons de penser qu’un candidat a déjà été examiné au Centre de sélection du personnel navigant des Forces canadiennes (CSPNFC), veuillez communiquer avec le Coord. du CSPN, qui confirmera le statut du candidat et les résultats précédents (réussite ou échec) s’il y a lieu. La sélection des pilotes, précédemment réalisée à l’aide du CAPSS, se fera au moyen de l’Évaluation de Sélection du Personnel Navigant des Forces Canadiennes (ESPNFC) à compter de juillet 2013. Les candidats ayant rencontré le plus récent standard de sélection du CAPSS, mais qui n'ont toutefois pas reçu d'offre, n'auront pas à se soumettre à l'évaluation CFAST, si les resultats du CAPSS ont moins de 5 ans. Les candidats qui passent l’examen après la mise en-oeuvre du ESPNFC (juillet 2013) et qui n’obtiennent pas la note de passage du domaine et de l’indice devront reprendre l’examen au complet. Conformément à la Directive de Sélection du personnel 204 (DSP 204), les candidats qui n’obtiennent pas la note de passage du domaine ou de l’indice doivent attendre un an avant de reprendre l’examen, pour un maximum de trois tentatives. De plus, puisque les candidats pilotes reçoivent une rétroaction détaillée de leurs résultats dans le ESPNFC et que l’examen est entièrement informatisé, les candidats ne sont plus tenus de mettre à jour leurs compétences scolaires ou de pilote pour être admissibles à la reprise d’examen.

2.  Obtenir une autorisation de reprise (au besoin)

Les candidats pilotes qui ont échoué à l’examen de sélection de pilote peuvent être admissibles à une reprise. Le Quartier général du groupe du recrutement des Forces canadiennes (QG GRFC) est l’autorité déléguée pour autoriser les reprises d’examen qui sont accordées conformément aux critères établis par le Comd de l’Aviation royal canadienne (ARC) et le Directeur – Besoins en production de personnel (DBPP). Communiquez avec le coordonnateur du Centre pour demander une autorisation de reprise au nom du candidat.

3.  Nommer le candidat

Veuillez transmettre les nominations des candidats d’attendre le CSPNFC pour les examens Pilot, CAERO, et OSCA au QG du GRFC/Coord CSPN.

4.  Faire les préparatifs de voyage du candidat

Une fois qu’on a reçu du QG du GRFC/COORD CSPN le message d’inscription au cours, il faut faire les préparatifs de voyage du candidat. Voir l’annexe A, Préparatifs de voyage. Repas et logement à Trenton seront réservés par CSPNFC.

5.  Préparer la demande de remboursement des frais de voyage

Le centre de recrutement de chaque candidat doit lui donner une demande de remboursement des frais de voyage. C’est là l’autorisation pour voyager à titre de candidats aux postes de personnel navigant. Cela permet également au commis-chef du CSPNFC de modifier ses préparatifs de voyage au besoin (impossible si les candidats n’apportent pas leur demande de remboursement à Trenton). La demande de remboursement des frais de voyage sert également à donner aux candidats une avance de fonds (dont ils auront besoin pour payer les déplacements par autobus vers Trenton). Consultez l’annexe C, Demande de remboursement des frais de voyage.

6.  Donner au candidat une séance d’information complète de même que les documents suivants :

Vérifier que les candidats comprennent bien qu’ils doivent :

  • lire les instructions de ralliement;
  • apporter leur livre de bord et leur licence de pilote (le cas échéant).

7.  Un message de HAP/MT doit être transmis au CSPNFC par message ou par télécopieur au plus tard le mardi qui précède la semaine de sélection (voir les exemples de messages à l’annexe B). Le message doit comprendre ce qui suit :

  • NM, grade, nom de famille, prénom, sexe, langue maternelle, programme d’enrôlement et une mention indiquant si le militaire a obtenu la note de passage relativement aux AS du TAFC.

Numéro de télécopieur du CSPNFC : com 613‑965‑7397.

Numéro de téléphone du commis-chef du CSPNFC : 613‑392‑2811, poste 7401

Annexe A : Préparatifs de voyage

À l’aide du code financier inscrit dans le message d’inscription au cours, réservez des vols pour les candidats en partance et à destination de Toronto (Aéroport international Pearson).Le message d’inscription au cours indique le nom du candidat, le numéro du cours, les dates connexes et les codes financiers (numéro d’ordre interne, code financier et NAV*).

Pour le Contingent “A” :

Il faut réserver les vols vers Toronto le SAMEDI ( pour les candidats en provenance de la C.B.) ou le DIMANCHE** qui précèdent la semaine de sélection. Les vols de retour doivent être réservés au plus tôt à18h00 dans la soirée du MARDI qui suit (le deuxieme jour de sélection). - Voir annexe B

Pour le Contingent “B” :

Il faut réserver les vols vers Toronto le MARDI** qui précèdent la semaine de sélection. Les vols de retour doivent être réservés au plus tôt à18h00 dans la soirée du JEUDI qui suit (le deuxieme jour de la semaine de sélection).

On doit tenir compte des heures de départ des autocars de MegaBus à partir de l’Aéroport international Pearson de Toronto lorsqu’on réserve des vols afin de minimiser le temps d’attente et d’éviter de manquer un autocar.

Confirmer les heures de départ des autocars de l’Aéroport Pearson vers Trenton (appelez Megabus au 1‑866-488-4452), ou megabus.com

* Les NAV sont des codes uniques utilisés pour réserver les vols. Si le candidat habite assez près de Trenton pour qu’il soit inutile de réserver un vol, son message d’inscription au cours n’indiquera pas de NAV.

** Les vols réservés le dimanche et le mardi doivent atterrir à Toronto au plus tard à 11 h.

Les candidats qui voyagent en train devraient avoir billets aller-retour à destination de Belleville. (Le retour doivent être réservés au plus tôt à14h00).  Par la suite, ils devront appeler un Taxi pour se rendre au Yukon Lodge à la BFC Trenton. Les candidats doivent avoir suffisamment d’argent  (environ $25$) pour payer le taxi, à la gare de Belleville, et à Trenton pour le retour à la gare de Belleville.

Les candidats doivent acheter eux-mêmes leur billet Megabus, aller seulement (Pearson à Trenton), en ligne avant leur départ pour l’aéroport Pearson. On trouvera d’autres détails dans les instructions de ralliement destinées aux candidats pilotes/C AERO/OSCA, Section quatre : Arrivée. Normalement, l’autocar vers Trenton quitte l’aéroport tous les jours à 11h40, 19h00, et 21h00.

Liens au sujet du transport

Annexe B : Exemple de messages HAP/MT

DU CRFC

ACTION : CSPNFC TRENTON
INFO : QG GRFC BORDEN/COORD CSPN

OBJET : HAP/MT MESSAGE D’ADMISSION 2007033 FM 5 – MARS 2007

  1. A11 222 333 BLOGGINS MARK, M, E, PIL 32U
  2. A. ARRIVÉE À TORONTO 2 MARS 2007 AÉ8688 À 10 H 30
    B. DÉP TORONTO 5 MARS 2007 AÉ 8668 À 10 H 30
  3. LE MILITAIRE A OBTENU LA NOTE DE PASSAGE RELATIVEMENT AUX AS DU TAFC
  4. NAV No JMC0001122 COÛT 800 $ NDV BBEECC

Annexe C : Demande de remboursement des frais de voyage pour candidat pilote/C AERO

Demande de remboursement des frais de voyage pour candidat pilote/C AERO/OSCA

Le tableau C1 indique les dépenses habituelles d’un candidat pilote/C AERO/OSCA pour le Contingent “A” ; dans cet exemple, le candidat arrive à l’Aéroport international Pearson de Toronto le samedi (jour 1). Le candidat  passe les examens ESPNFC  et les mésures anthropometrique au CSPNFC à Trenton, puis sera véhiculé jusqu’à l’aéroport Pearson de Toronto via transport militaire le mardi après-midi, pour ensuite prendre son vol en soirée.

TABLEAU C1 : le Contingent “A” 

Catégorie JourArticleEndroitRemarquesCoût
Voyages Samedi
(Jour 1)
Tarif d’autobus Toronto aéroport Pearson – Front St. Variety Trenton 47,00
Voyages Samedi
(Jour 1)
Tarif de taxi Trenton Front St. Variety - 8e escadre 15,00
Repas Mardi
(Jour 2)
Diner Toronto Comme ref. en bas 45,00
       

Coût total
(*Ne comprend pas les faux frais)

107,00

 

TABLEAU C2 : le Contingent “B”

Le tableau C2 indique les dépenses habituelles d’un candidat pilote/C AERO/OSCA pour le Contingent “B” ; dans cet exemple, le candidat arrive à l’Aéroport international Pearson de Toronto le mardi (jour 1). Le candidat  passe les examens ESPNFC et les mésures anthropometrique au CSPNFC à Trenton, puis sera véhiculé jusqu’à l’aéroport Pearson de Toronto via transport militaire le jeudi après-midi, pour ensuite prendre son vol en soirée.

Appendice C - Indemnités - Modules 1, 2 et 3

Catégorie JourArticleEndroitRemarquesCoût
Voyages Mardi
(Jour 1)
Tarif d’autobus Toronto aéroport Pearson – Front St. Variety Trenton 47,00
Voyages Mardi
(Jour 1)
Tarif de taxi Trenton Front St. Variety - 8e escadre 15,00
Repas Vendredi
(Jour 2)
Diner Toronto Comme ref. en bas 45,00
       

Coût total
(*Ne comprend pas les faux frais)

107,00

Les demandes de remboursement des dépenses de voyage varient d’un cas à l’autre. Par example, certains candidats arriveront par VP ou train.  Peux import les candidats doivent avoir une avance de 200$ comptant pour défrayer la plupart de leurs dépenses de voyage. 

Annexe D : Instructions de ralliement

Les instructions de ralliement pour les candidats pilotes/C AERO/OSCA sont disponibles dans le site Web du CSPNFC. Étant donné que ces instructions sont mises à jour régulièrement, il est préférable d’en imprimer la version la plus récente plutôt que de consulter la copie papier déjà versée dans un dossier, puisqu’elle pourrait ne pas être à jour.

Annexe E

Plan de la base de Trenton

Plan de la base de Trenton