Instructions de ralliement à l'intention des candidats pilotes/C AERO/OSCA

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SECTION UN : MISSION

SECTION DEUX : PRÉPARATION

SECTION TROIS : NORMES ET EXIGENCES

SECTION QUATRE : INSTRUCTIONS CONCERNANT LE TRANSPORT

SECTION CINQ : HÉBERGEMENT ET REPAS

SECTION SIX: SEMAINE DE SÉLECTION

SECTION SEPT : CALENDRIER

SECTION UN : MISSION

Le Centre de sélection du personnel navigant des Forces canadiennes (CSPNFC) a pour mission de sélectionner un équipage militaire ayant les qualités pour bien diriger, planifier et appliquer la puissance aérospatiale dans toute la gamme des opérations militaires, que ce soit dans le cadre du soutien en temps de paix au pays ou durant des missions de combat à l’étranger.

PROCESSUS

Tous les candidats pilotes, contrôleurs aérospatiale (C AERO), et officier de systèmes de combat aérien (OSCA) doivent se présenter à la sélection du personnel navigant au CSPNFC, situé à la Base des Forces canadiennes (BFC) Trenton (8e Escadre). Les candidats doivent satisfaire aux normes minimales du test d’aptitudes à l’ordinateur de la profession choisie. Tous les candidats devront completer les tests pour les trois occupations. Nous encourageons les candidats à se présenter bien reposés, alertes et en santé, car le test d’aptitudes est très exigeant sur le plan cognitif. 

SECTION DEUX : PRÉPARATION

Le test d’aptitudes à l’ordinateur vise à évaluer les capacités du candidat dans des domaines cognitifs liés à la profession, qui sont nécessaires pour réussir l’instruction dans la profession choisie. Ces domaines sont notamment la gestion stratégique des tâches, le traitement perceptif, la mémoire et la capacité à court terme, le raisonnement spatial, le raisonnement symbolique, le traitement de l’information centrale et les habiletés psychomotrices. Chaque domaine cognitif comprend ses propres tests d’aptitudes. Ces tests comprennent notamment l’évaluation des habiletés suivantes. (voir le guide du candidat à l’évaluation de sélection pour en savoir plus) :

  1. Calcul mental simple (division, soustraction, multiplication et addition)
  2. Résolution de problèmes (formules pour calculer des distances selon le temps et la vitesse et la consommation de carburant)
  3. Mémoire à court terme (mémoriser des chiffres et des lettres)
  4. Estimation d’angles et de relèvements
  5. Exécution de tâches multiples
  6. Compréhension des instruments d’aéronefs
  7. Raisonnement spatial (interpréter des représentations 3D en 2D et vice versa)
  8. Raisonnement/logique (systèmes)
  9. Habileté psychomotrice (coordination main-œil-pied et main-œil)
  10. Vigilance, souci du détail et conscience de la situation

SECTION TROIS : NORMES ET EXIGENCES

La présente section décrit les exigences en matière de tenue et les recommandations relatives aux vêtements, ainsi que la documentation que vous devez apporter.

Normes relatives à la tenue

Lorsque vous êtes au CSPNFC :

Les candidats prenant part à la sélection du personnel navigant doivent considérer le processus d’évaluation comme une extension de l’entrevue d’emploi. Donc, tous les candidats, quel que soit leur programme d’enrôlement, doivent porter une tenue civile décontractée. Les jeans, les pantalons et les chandails de sport, les vêtements de yoga, les t‑shirts, les culottes courtes, les espadrilles, les tongs ou les sandales ne sont PAS permis durant les heures de travail. L’eau de toilette et les parfums ne sont PAS permis au CSPNFC. Les candidats qui ne se conforment pas aux normes relatives à la tenue ne seront pas admis au CSPNFC. S’ils souhaitent revenir au CSPNFC durant la même année financière, ils devront le faire à leurs frais.

En dehors des heures de service :

Les candidats auront peu de temps libre lorsqu’ils seront au CSPNFC. Ils ne pourront sortir de la base qu’en taxi, et ce, à leurs frais. Ils trouveront sur la base un gymnase et une piscine, à distance de marche des logements.

Autres points

Nous encourageons aussi les candidats à apporter leurs articles de toilette en plus de leurs vêtements civils. Les vêtements de sport sont facultatifs.

Documents requis

Comme le CSPNFC est situé sur une base des Forces canadiennes (FC), tous les candidats doivent avoir en leur possession une carte d’identité avec photo pour accéder à certaines zones.

 Les candidats ayant de l’expérience de vol doivent apporter leur carnet de vol et leur licence de pilote au CSPNFC aux fins de vérification.

SECTION QUATRE : INSTRUCTIONS CONCERNANT LE TRANSPORT

La présente section comporte des instructions sur le transport et les directions pour se rendre à la BFC Trenton, de même que des liens vers des sites Web pertinents.

Arrivée à l’aéroport international Lester B. Pearson – Toronto

Les candidats arrivant par avion doivent se rendre de l’aéroport international Pearson (Toronto) à la base des Forces canadiennes (BFC) Trenton en autobus. Megabus offre le transport entre l’aéroport de Toronto et le dépanneur Front Street Variety à Trenton, situé sur l’autoroute 33, au sud de la 401. Les candidats doivent se rendre à l’autobus au Post  P6 du Terminal 1, ou au Post C8 du Terminal 3. Les candidats doivent acheter eux-mêmes leur billet Megabus, aller seulement (Pearson à Trenton), en ligne avant leur départ pour l’aéroport Pearson. Une fois arrivés au dépanneur  Front Street Variety à Trenton, les candidats doivent prendre un taxi jusqu’au Yukon Lodge de la BFC Trenton. Le prix du billet aller simple, taxes comprises, est de 46.33 $, et le taxi coute environ 15$. Les candidats doivent conserver tous leurs reçus. 

Arrivée en véhicule personnel

Que vous arriviez de l’ouest ou de l’est sur l’autoroute 401, prenez la sortie 526 (Glen-Miller) et tournez vers le sud sur la rue Sydney. Continuez tout droit vers le sud. Tournez à gauche sur le chemin Dixon où vous verrez un panneau indiquant « 8e Escadre Trenton ». Continuez tout droit sur Dixon, jusqu’à l’intersection de la rue Byron. Le chemin Dixon devient alors le chemin Curtis. Continuez jusqu’au bout du chemin Curtis et tournez à droite sur la route RCAF. Tournez à gauche à l’intersection de la route 2 (rue Dundas Est). Poursuivez votre chemin vers l’est sur la route 2 et tournez à droite à la prochaine intersection pour entrer dans la base (8e Escadre Trenton). Tournez ensuite à droite sur la rue Yukon et rendez-vous au Yukon Lodge (65, rue Yukon).

Arrivée par train

Prenez un taxi (environ 25$) de la gare Belleville jusqu’au Yukon Lodge de BFC Trenton. (N’oubliez pas de conserver vos reçus.)

Liens Internet

SECTION CINQ : HÉBERGEMENT ET REPAS

La présente section fournit des instructions sur l’hébergement et les repas au CSPNFC.

CSPNFC

À leur arrivée à la BFC Trenton, tous les candidats à la sélection du personnel navigant doivent se présenter au bureau principal (ouvert en tout temps) du Yukon Lodge situé au 65, rue Yukon (voir la carte ci‑jointe de la 8e Escadre Trenton) pour obtenir une trousse de bienvenue comprenant clés de chambre, carte et autres renseignements. Tous les candidats à la sélection du personnel navigant, quel que soit leur grade, bénéficient de logements semblables au Yukon Lodge. La trousse de bienvenue comporte de plus amples renseignements à ce sujet.

L’accès au Wi-Fi n’est pas offert dans les chambres, mais l’Internet est disponible par câble réseau. Les candidats doivent apporter leur propre câble réseau avec leur ordinateur portable.

SECTION SIX : SEMAINE DE SÉLECTION

Jour 1

Matin – Test;

Le processus de sélection commence le jour prévu de l’administration du test (le lundi [contingent A] ou le mercredi [contingent B]) à 7 h 20 au CSPNFC, situé au 32, avenue Buffalo, 8e Escadre Trenton. Les dates de sélection seront fournies par le Centre de recrutement. Le test d’aptitudes à l’ordinateur dure généralement une journée et comprend à la fois les tests pour les professions de pilote, de C AERO, et d’OSCA. Le test d’aptitudes prend environs 8 heures à compléter, incluant lest tests pour les métiers de pilote, de CAERO, et d’OSCA. Le premier 4 heures de test aura lieu dans la matinée du premier jour.

Après-midi - Aperçu réaliste des tâches :

Afin de permettre aux candidats de mieux connaître les professions qui se rattachent aux opérations aériennes, l’Aviation royale du Canada offre des aperçus réalistes des tâches pour les professions d’OSCA, de C AERO et de pilotes à tous les candidats, peu importe leur résultat au test à l’ordinateur. L’aperçu réaliste des tâches commence à 13h30h et comprend une présentation ainsi qu’une visite des installations de contrôle de la circulation aérienne de la 8e Escadre Trenton. La journée se termine habituellement au plus tard à 16h30.

Soirée :

Les candidats auront peu de temps libre durant les soirées au CSPNFC. Ils ne pourront sortir de la base qu’en taxi, et ce, à leurs frais. Ils trouveront sur la base un gymnase et une piscine, à distance de marche des logements.

Jour 2

Matin – Test:

La deuxième partie du test de sélection prendra environs 4 heures à compléter. Suite au test, les candidats obtiendront un compte rendu de leurs résultats.

Évaluation anthropométrique

Les candidats pilotes retenus doivent se soumettre à une évaluation anthropométrique (mensurations) au CSPNFC  à fin de déterminer si le/la candidat(e) satisfait les normes de cabines de pilotage des divers aeronefs de l’ARC.

Après-midi – Départ

Les candidats seront informés des procédures de départ exactes. Le départ des candidats sera déterminés par la méthode de transport de chaqu’un. Ceux ayant pris un vol jusqu'à Toronto (Pearson) seront véhiculé par le transport de la 8e Escadre Trenton tôt en après-midi pour leurs retours à l’aéroport Pearson.

Après le processus de sélection du personnel navigant

Les résultats du test à l’ordinateur seront acheminés au Quartier général du Groupe du recrutement des Forces canadiennes, et le dossier du candidat sera remis au comité de sélection chargé du programme visé d’enrôlement ou d’attribution de commission. Conformément à la politique sur la reprise des tests pour le personnel navigant, les candidats qui n’obtiennent pas la note de passage pour la ou les professions de leur choix peuvent reprendre le test après un an.

SECTION SEPT : CALENDRIER

Sélection des pilotes – Contingent « A » 

Semaine de sélection 

JourActivité
Samedi ou Dimanche

Arrivée à Trenton au Yukon Lodge

Lundi

Tests du personnel navigant

CSPNFC 32, avenue Buffalo, Trenton

Mardi

Tests du personnel navigant

CSPNFC 32, avenue Buffalo, Trenton

Mardi après midi

Départ

  

Sélection des pilotes – Contingent « B »

Semaine de sélection 

JourActivité
Mardi

Arrivée à Trenton au Yukon Lodge

Mercredi

Tests du personnel navigant

CSPNFC 32, avenue Buffalo, Trenton

Jeudi

Tests du personnel navigant

CSPNFC 32, avenue Buffalo, Trenton

Jeudi après midi

Départ