Ms Loreena McKennitt

Biographie / Le 5 septembre 2014

Auteure-compositrice-interprète canadienne de renommée internationale, Loreena McKennitt a été nommée colonel honoraire de l’Aviation royale canadienne en août 2014. Elle a occupé précédemment les fonctions de colonel honoraire du 435e Escadron de transport et de sauvetage à la 17e Escadre Winnipeg (Manitoba) et a reçu une mention élogieuse du commandant de l’ARC en reconnaissance de son professionnalisme et de son dévouement exceptionnels.

Née à Morden au Manitoba au Canada, le colonel honoraire McKennitt a déménagé à Stratford, en Ontario en 1981, où elle a initialement travaillé avec le célèbre Festival de Stratford du Canada. Pendant sa longue carrière qui s’échelonne sur plus de deux décennies, la Col honoraire McKennitt est acclamée partout au monde pour sa musique celtique éclectique et ses disques sont couronnés or, platine et multiplatine avec des ventes de plus de 14 millions d’albums et deux prix Juno.

Un fait moins connu à son sujet, le colonel honoraire McKennitt est une femme d’affaires bien en vue qui a créé sa propre maison de disque indépendante, Quinlan Road, qui connait du succès international. Son sens des affaires est également appliqué aux trois fondations de bienfaisance qu’elle a mises sur pied. La Three Oaks Foundation offre du soutien financier aux groupes culturels, environnementaux, et sociaux. La Cook-Rees Memorial Fund for Water Search and Safety, établie en 1998, a permis d’amasser plus de 4 millions de dollars en soutien à l’éducation sur la sécurité nautique ainsi que pour les opérations de recherche, de sauvetage et de récupération. En 2000, Mme McKennitt a fait l’achat d’une école publique récemment fermée à Stratford et l’a transformé en Falstaff Family Centre. Faisant suite aux préoccupations émises par les résidents de la communauté, ce centre est axé sur les besoins des familles et des enfants dans le comté de Perth, en Ontario, où elle habite.

Le colonel honoraire McKennitt est membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Manitoba. En 2002 et en 2012, elle a reçu la médaille du Jubilé d’or et la médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. En 2013, elle a été nommée Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres par la République de France.

Le colonel honoraire McKennitt détient des baccalauréats honorifiques de l’Université du Manitoba (Winnipeg), de l’Université Sir Wilfrid Laurier (Waterloo), de l’Université Queen (Kingston) et du George Brown College (Toronto).

Date de modification :