427e Escadron d'opérations spéciales d'aviation

Le 427e Escadron d’opérations spéciales d’aviation (427 Esc OSA), situé à la Base des Forces canadiennes (BFC) Petawawa, en Ontario, offre des services de soutien au Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN).

Le 427 Esc OSA du COMFOSCAN est doté d’hélicoptères CH-146 Griffon. L’escadron assure le soutien du COMFOSCAN en offrant une capacité d’aviation à toutes les unités du Commandement. Il soutient également les opérations de l’Armée de terre en offrant le transport aérien tactique des troupes et du matériel, l’évacuation des pertes et le soutien logistique, en plus d’appuyer, au besoin, les opérations de recherche et sauvetage dans la région du centre du Canada.

L’escadron a également joué un rôle actif dans des efforts d’aide humanitaire, par exemple, lors de la crise du verglas dans l’est du Canada, en janvier 1998; l’Escadron a alors déployé huit aéronefs à Ottawa et à Kingston. En novembre 1998, il a participé à une mission d’aide aux sinistrés de l’ouragan Mitch. À seulement 24 heures d’avis, quatre Griffon du 427e Escadron se sont rendus à La Ceiba, au Honduras. Une fois arrivés dans le pays ravagé, les équipages ont travaillé sans relâche afin de transporter les équipes médicales dans des collectivités isolées par l’ouragan.

En 2003, les équipages des Griffon du 427e Escadron ont participé à la mission de la Force de stabilisation (SFOR) de l’OTAN en Bosnie-Herzégovine.

Le 427e Escadron se distingue par sa propre pièce commémorative, de couleur rouge, qui a été émise pour la première fois en 1942-1943 lorsque la Metro Goldwyn Mayer a adopté l'Escadron. Chaque membre de l’escadron a alors reçu une pièce qui, comme le veut la légende, conférait un laissez-passer « à vie » dans les cinémas de la MGM.

Insigne d'escadre

Ferte Manus Certas
(Coup au but)

Signification : La combinaison lion-feuille d’érable symbolise le fait que cet escadron canadien a été formé en Angleterre.

Histoire

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’escadron, visitez le site Web de la Direction - Histoire et patrimoine du ministère de la Défense nationale.

Équipement

Nos coordonnées

427e Escadron d’opérations spéciales d’aviation
c/o Base des forces canadiennes Petawawa
PO BOX 9999 Stn Main
Petawawa ON  K8H 2X3