Musique de l'Aviation royale canadienne

Qui sommes-nous

La Musique de l'Aviation royale canadienne (ARC) est formée de 35 musiciens professionnels à temps plein qui donnent régulièrement des prestations d’un bout à l’autre du pays. Formée de plusieurs groupes et ensembles musicaux, la Musique fournit un appui musical aux Forces canadiennes, aux divers ordres de gouvernement et lors de manifestations et cérémonies publiques, en plus de représenter avec brio le Canada et les Forces canadiennes à l’étranger. Parmi les circonstances courantes dans lesquelles la Musique et ses divers ensembles se produisent figurent les défilés militaires et civils, les festivals internationaux de musiques militaires, les concerts publics et scolaires, ainsi que les banquets, les danses et les réceptions.

Au cours de 2009, la Musique a procédé à une vaste restructuration qui a accru sensiblement son répertoire, de même que son attractivité pour des auditoires de tous âges. Cette polyvalence de la nouvelle Musique apparaît clairement dans le nombre de différents sous-­groupes et ensembles : « Jet Stream », l'ensemble Jetliners, « Command Brass », orchestre dixieland, petits orchestres de jazz et, bien sûr, fanfare de parade.

Cela fait maintenant plus de soixante ans que cet orchestre professionnel fait sa marque au sein des Forces canadiennes, stimulant la fierté des auditoires canadiens d’un bout à l’autre du pays. La Musique a largement contribué à l’enracinement d’un « esprit de corps » au sein de nos forces armées. Par ailleurs, la fanfare s’enorgueillit d’être l’ambassadrice du Canada lors de célébrations et cérémonies internationales diverses.

La Musique de l'Aviation royale canadienne, qui est basée à la 17e Escadre, est présentement placée sous le commandement du capitaine Matthew Clark, CD. Pour en savoir plus sur la Musique et ses divers ensembles, ou si vous souhaitez retenir ses services, communiquez avec la Musique de l'Aviation royale canadienne.

Histoire

En 1946, Carl Friberg, un directeur musical ayant servi en temps de guerre comme représentant des relations publiques à Vancouver, fut transféré à Winnipeg. En ce temps-là, il fut invité à fonder une harmonie professionnelle pour le 2ième Commandement d’Entraînement de l’Aviation Royale Canadienne. Cette musique de trente musiciens était opérationnelle dès l’année suivante et fut transférée aussitôt à Edmonton sous le nom de Musique du Commandement Aérien du Nord-Ouest. Le premier engagement de haute distinction que ce groupe ait obtenu fut d’accompagner Son Excellence - le Vicomte Alexander, Gouverneur Général, lors de sa visite de l’Ouest du Canada, en 1948.

En 1955, la Musique du Commandement Aérien du Nord-ouest devint la Musique du Commandement Aérien Tactique et ses effectifs augmentèrent à cinquante-cinq. Cette année-là, le groupe fit une tournée en Angleterre, France, Belgique et Allemagne.

L’orchestre fut retransféré à Winnipeg en 1964 et fusionné avec une portion de la Musique du Commandement du Transport Aérien qui avait été abolie à Trenton en Ontario.

Avec l’unification de l’Armée, la Marine et l’Aviation au Canada, cette harmonie de l’Aviation combina ses talents avec ceux de la Musique du Royal Canadian Horse Artillery et changea encore de nom. La Musique du Commandement d’Entraînement des Forces Canadiennes était alors opérationnelle. À cette époque l’unité comportait quatre-vingt-dix musiciens.

Le Commandement Aérien fut fondé en 1975, ayant son quartier général à Winnipeg. Pour faciliter ceci, l’ensemble fut renommé la Musique du Commandement Aérien et reçu un effectif de trente-cinq. Dû à la réorganisation de la Branche de la Musique des Forces Canadiennes de 1994, la fanfare fut augmentée à cinquante-cinq membres.

L’an 1997 vit le Commandement Aérien relocalisé à Ottawa et la formation de la 1ère Division Aérienne Canadienne établie à Winnipeg. Pour suivre ces changements, l’orchestre fut renommé La Musique de la 1ère Division Aérienne Canadienne et son organisation comprit alors trente-cinq membres. En été de l’an 2000, le groupe fut renommé la Musique du Commandement Aérien.

En 2009, la Musique du Commandement aérien a été réorganisée encore une fois afin de pouvoir s'adapter aux demandes actuelles. Elle met maintenant l'accent sur les petits ensembles, y compris un orchestre de concert, un groupe de cuivres et plusieurs ensembles de musique populaire. De plus, un nouveau corps de cornemuses a été ajouté à l'unité.

En août 2011, la Musique fut renommé « la Musique de l'Aviation royale canadienne ». Actuellement, la Musique de l'Aviation royale canadienne est dirigée par le capitaine John Fullerton, CD

Contactez Nous

Musique de l'Aviation royale canadienne
C.P. 17000, succ. Forces
Winnipeg, MBCanada R3J 3Y5

Téléphone: (204) 833-2500 poste 5266
Courriel: rcafband@forces.gc.ca