De nouveaux drapeaux consacrés pour l’ARC

Article de nouvelles / Le 1 septembre 2017

Cliquez sur la photo sous la rubrique « Galerie d'images » pour voir d'autres photos.

Affaires publiques de l'ARC

Le vendredi 1er septembre 2017, David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, a remis de nouveaux drapeaux consacrés à l’Aviation royale canadienne lors d’un rassemblement et d’une cérémonie militaires qui ont eu lieu à la place Nathan-Phillips, à Toronto.

Les drapeaux consacrés sont des drapeaux de cérémonie portés par certaines formations et unités de combat des Forces armées canadiennes. L’ensemble de drapeaux consacrés de l’ARC compte deux drapeaux. Le drapeau de la reine, unifolié au centre duquel se trouve le monogramme royal, symbolise la loyauté envers la Couronne. Le drapeau du commandement, qui est bleu et au centre duquel figure l’insigne de l’ARC, symbolise la fierté, la cohésion et le courage de l’ARC. Les drapeaux consacrés de l’ARC remplacent ceux du Commandement aérien, qui lui avaient été remis en 1982, il y a de cela 35 ans.

« Nos drapeaux consacrés sont précieux. Ils représentent la fierté, le dévouement, le devoir et l’honneur de tous les membres du personnel de l’ARC, présents et passés », a dit le lieutenant-général Michael Hood, commandant de l’ARC. « Au moment d’accepter ces nouveaux drapeaux consacrés, tous les militaires de l’ARC, quels que soient leur grade, leur groupe professionnel ou leur expérience, renouvellent leur engagement à incarner ces qualités. Je suis ravi de célébrer cet événement historique avec les Torontois, dont la ville a entretenu et entretient toujours de riches liens avec l’ARC. »

Avant la présentation des drapeaux consacrés, le gouverneur général Johnston a passé en revue les troupes lors du rassemblement.

Pendant le rassemblement, l’ARC et ses partenaires des Ailes d’époque du Canada et du Canadian Warplane Heritage Museum ont exécuté un défilé aérien au-dessus de la place Nathan-Phillips. Des avions de l’époque de la Seconde Guerre mondiale ainsi que des aéronefs qui font partie des flottes actuelles de l’ARC ont survolé le rassemblement. Les Snowbirds des Forces canadiennes et le Hornet de l’Équipe de démonstration du CF-18, qui sont à Toronto pour participer au Canadian International Air Show du 2 au 4 septembre, ont y pris part également.

À mesure que l’ARC croît, il est important que les Canadiens aient l’occasion d’en apprendre davantage au sujet de cette force novatrice et dotée de technologies à la fine pointe en raison du rôle essentiel qu’elle joue dans la défense du Canada et des emplois qu’elle offre. Toronto entretient des liens étroits avec l’ARC : pensons notamment au lieutenant-colonel d’aviation William Barker, as de l’aviation de la Première Guerre mondiale qui a exercé les fonctions de premier président des Maple Leaf de Toronto, à l’invention du vêtement anti-gravité par le chercheur Wilbur Franks de l’Université de Toronto, et à Malton, lieu de naissance de l’Avro Arrow.

 « À titre de garante de la souveraineté canadienne, l’Aviation royale canadienne défend fièrement depuis longtemps le Canada et ses alliés », a dit le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan. « Les militaires actuels de l’ARC peuvent être fiers du passé et de ce que ces drapeaux consacrés représentent tout en se tournant vers un avenir marqué par l’innovation et la fierté. »

L’ARC est la première des forces aériennes du Commonwealth à se voir conférer, à titre d’armée, le privilège de porter le drapeau consacré du roi, qu'elle a reçu en même temps que son drapeau consacré, en 1950. Ces deux drapeaux lui ont été présentés au nom du roi George VI sur la colline du Parlement, à Ottawa, le jour de l’anniversaire du roi, le 5 juin 1950, par le gouverneur général, le vicomte Alexander de Tunis. Ils ont été remplacés par les drapeaux consacrés du Commandement aérien en 1982.

Le drapeau consacré du Commandement de 1982 arborait l’insigne du Commandement aérien. Le nouveau drapeau consacré du commandement porte l’insigne de l’ARC créé après le rétablissement de sa désignation historique, en 2011, et la devise de l’ARC, Sic itur ad astra : « Telle est la voie vers les étoiles ». Le nouveau drapeau consacré de la reine arbore le nom restauré de l’ARC.

Le maire de Toronto a fait du 1er septembre 2017 la Journée de l’Aviation royale canadienne; c’est un honneur pour l’ARC. L’éclairage de l’hôtel de ville et celui de la Tour CN ainsi que l’enseigne TORONTO de la place Nathan-Phillips ont été illuminés en bleu, la couleur de l’ARC.

Date de modification :