CF188796 Hornet - L’Enquêteur vous informe

Rapport / Le 20 juin 2017 / Numéro de projet : CF188796 - E Category

Endroit : Cold Lake (Alberta)
Date : 2017-06-20
État : Enquête en cours

Deux pilotes de CF188 (indicatif d’appel Mig-1 et Mig-6) ont réalisé des missions individuelles sans incidents dans le polygone de tir aérien de Cold Lake et sont retournés à la base dans une formation à deux avions. Mig-1 avait la tête et Mig-6 était l’ailier. Afin d’éviter les autres avions qui retournaient à la base, Mig-1 et Mig-6 ont conservé une vitesse plus élevée vers l’aéroport.

Au-dessus de la piste 13R de l’aérodrome de Cold Lake, à une vitesse de 470 noeuds, Mig-1 est entré dans le dégagement horizontal par un virage par la droite, suivi, trois secondes après, de Mig-6. Pendant le dégagement horizontal, Mig-6 a réglé les manettes de gaz au ralenti, a fixé l’angle d’inclinaison initial à 81 degrés, et a tiré sur le manche jusqu’à 6,8 g afin de ralentir l’avion en préparation pour la finale avec le train d’atterrissage sorti et verrouillé.

Mig-6 n’a pas exécuté l’exercice de contraction anti-g, et pilotait avec une combinaison anti-g ample, dont les fermetures à glissière de confort étaient défaites. Deux secondes dans le dégagement horizontal, et à 6,8 g, Mig-6 a presque perdu connaissance. Il a connu une défaillance des fonctions motrices et cognitives à court terme (d’environ 5 secondes). L’avion a commencé à descendre vers le sol. Mig-6 a entendu l’avertissement sonore de proximité du sol, et avec des fonctions cognitives et motrices qui se rétablissaient, il a tiré sur le manche jusqu’à 7,0 g et a évité le sol de 270 pieds.

Mig-6 a grimpé pour s’éloigner du sol et une fois pleinement rétabli, a avisé Mig-1 de son besoin d’aide et du désir d’atterrir. Mig-1 a averti le contrôle aérien de leur donner la priorité pour atterrir, et a calmement assisté Mig-6 vers un atterrissage sécuritaire. Les premiers répondants sont venus à la rencontre de Mig-6 et l’ont amené à l’hôpital de la 4e Escadre pour une évaluation.

L’enquête se poursuit pour examiner les facteurs humains et techniques qui peuvent avoir eu un effet dans cet incident.

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