CF-188 Hornet

Aéronefs
Vue d’ensemble

Le CF-188 Hornet, mieux connu sous le nom de CF-18, est un chasseur polyvalent qui peut servir aux fins suivantes : défense aérienne, supériorité aérienne, attaque de cibles au sol, appui tactique, entraînement, spectacles de voltige aérienne et essais et évaluations dans le domaine de l’aérospatiale.

Le Hornet est un aéronef rapide, léger et manoeuvrable. Grâce à sa puissance, à sa vitesse, ainsi qu’à ses capacités de poursuite, il a connu beaucoup de succès au cours de nombreuses opérations militaires au Canada et à l’étranger.

Longueur 17,07 m
Envergure 12,31 m
Hauteur 4,66 m
Poids à vide 10 455 kg
Poussée maximale de chaque moteur 4 850 kg
Poussée maximale de chaque moteur (postcombustion) 7 290 kg
Vitesse maximale Mach 1,8
Autonomie 3 700 km
Bases
  • Bagotville, Que.
  • Cold Lake, Alta.
Usages de l’aéronef
  • Chasseur
  • Voltige aérienne

Nouvelles

Homme nettoyant un avion

Un travail de peinture hors du commun : Le CF-188 Hornet

Lorsque vous voulez peindre un avion de chasse des Forces armées canadiennes, vous avez besoin de quelque chose qui puisse survivre à des vitesses supérieures à 2 200 kilomètres-heure (ou Mach 1,8).
Le 13 août 2021

Un homme et une femme examinent un outil dans un atelier d’aviation.

Une carrière dynamique dans l’ARC

La Cpl Kirandeep Braich, technicienne en aéronautique du 1 EMA, basé à la 4e Escadre, affirme que faire partie des FAC s’accompagne de nombreux défis et de possibilités valorisantes qui favorisent l’épanouissement personnel.
Le 12 mars 2021

CF188

CF188762 Hornet - L'enquêteur vous informe

Le 9 novembre 2020 les sangles de taille d’un siège éjectable d’un CF188 ont été trouvées déconnectés après l’arrêt des moteurs à la suite de l’annulation d'une mission. L'enquête porte principalement sur les procédures et les normes de formation tant pour les techniniens que pour les pilotes, ainsi que sur les Facteurs Humains.
Le 15 février 2021

Deux hommes vêtus de combinaisons de vol vertes et portant un masque tiennent ensemble un certificat.

Maverick peut se rhabiller! Un pilote canadien réussit le programme TOPGUN

Le mardi 24 novembre 2020, le capitaine Chris « LIME » Swartz a terminé avec succès le programme d’instructeur de tactiques liées aux chasseurs polyvalents de la Fighter Weapons School de la United States Navy, communément appelé « TOPGUN ». 
Le 21 décembre 2020

The RCAF roundel

Deux CF-18 Hornet de l’ARC participant à l’opération REASSURANCE interceptent un aéronef russe près de l’espace aérien roumain

Le 23 septembre 2020, deux chasseurs CF-18 Hornet de l’Aviation royale canadienne (ARC) appartenant à la Force opérationnelle interarmées en Roumanie de l’opération REASSURANCE ont intercepté un appareil SU‑27 Flanker russe opérant au-dessus de la mer Noire près de l’espace aérien roumain.
Le 25 septembre 2020

Date de modification :